EMDR Sablé-sur-Sarthe

 

Vous voulez en savoir plus sur la thérapie EMDR ?  Approchez Christelle Morin, dans son cabinet à Laval et laissez-vous surprendre par les bienfaits de cette méthode thérapeutique.

Zoom sur la thérapie EMDR

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

L’EMDR ou Eye Movement Desentization and Reprocessing, c’est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l’œil, est une méthode ressemblant à une sorte d’hypnose, en faisant suivre un pointeur à une personne , on lui fait pratiquer toute une série de mouvements avec les yeux. Or cette gymnastique oculaire  permettrait d’agir sur les neurones et le cerveau. Ainsi, les blessures des traumatismes vécus dans l’enfance s’estomperaient.  Sachez en outre que, , selon les cas, il faudra de 3 à 12 séances de thérapie, d’une durée de 60 à 90 mn…pour un prix allant de 60 à 120P euros. Cette méthode aurait déjà démontré ses bienfaits dans le traitement du syndrome de stress post traumatique.

Selon certaines études, l’EMDR est au moins aussi efficace que les meilleurs traitements existants, mais semble aussi être la méthode la mieux tolérée et la plus rapide.   Si l’on en croit les nombreuses études publiées par le Dr Servan-Schreiber, cette technique aurait des résultats impressionnants. Dans tous les cas, la démarche la plus sensée en cas de problème, est de vous adresser à un spécialiste psychologue ou psychiatre, qui sera à même de vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée. Ne pensez pas pour autant que tous les soucis peuvent disparaître ainsi, en quelques coups de baguette magique. Comme dans toute approche, un véritable travail est nécessaire pour chasser ses démons et retrouver la sérénité. 

 

 

 

Appuyez-vous sur les compétences de Christelle Morin  pour tout besoin en thérapie brève et douce comme l'EMDR, pour retrouver votre équilibre et votre sérénité.