therapie contre TIC Mayenne

 

Votre enfant ou vous-même avez des tics qui se manifestent plus ou moins  de façon gênante au point de devenir  un handicap ? Si vous vous trouvez du côté de Mayenne,  nous vous conseillons d’approcher le cabinet de Christelle Morin, à Laval, qui vous proposera une thérapie adaptée.

Comment se libérer de ses Tics ?

Par définition, les tics sont des mouvements rapides, brusques, répétés et involontaires. 10% des écoliers  en auraient et certaines estimations avancent même le double. Les manifestations en sont très variées. Parfois, ce sont les yeux qui clignent ou les sourcils qui se haussent, d’autres fois le nez se fronce ou le menton s’anime comme pour dire oui ou non.  Ces mouvements involontaires du visage sont les plus fréquents.  Les tics peuvent aussi se manifester par des claquements de doigts, des bâillements, des toussotements, des mouvements de tête, etc.

Les tics apparaissent dès l’âge de quatre ans et sont parfois accompagnés d’une grande agitation motrice ou de maladresses répétées. Il s’agit bien souvent de manifestations transitoires (qui durent plus d’un mois et moins d’un an) en relation avec des perturbations émotionnelles passagères. Si les tics se multiplient ou s'intensifient au point de devenir insupportables aux proches ou surtout à l'enfant lui-même, mieux vaut alors consulter un psychologue ou un médecin. Deux ou trois entretiens suffisent en général pour lui faire repérer l'origine de la gêne. À lui de préférer garder son handicap ou de s'y attaquer de front. Des exercices de relaxation peuvent s'avérer tout aussi indiqués.

Il est indispensable d'envisager une véritable thérapie lorsque les tics deviennent chroniques, qu'ils gênent l'enfant et exaspèrent l'entourage, car dans ce cas, c'est l'enfant qui est mal supporté. En France, la préférence va aux thérapies douces essentiellement basées sur la relaxation ; elles sont souvent accompagnées d'une psychothérapie qui vise à révéler un sens à ces gestes. Dans la thérapie comportementale, l'enfant répète devant le miroir le tic plusieurs minutes tous les jours afin de provoquer en lui un déconditionnement.

 

 

Faites confiance aux compétences de Christelle Morin dans le domaine de la  psychothérapie  pour vous libérer de vos tics les plus gênants.