Psychologue

Diplômée en psychologie, je vous accueille à mon Cabinet afin de vous aider à
résoudre les difficultés auxquelles vous n'arrivez plus à faire face.

21 Impasse Saint Jean

53000 LAVAL

France

Tél. : 02 43 01 75 87

Email : contact@christellemorinpsy.com

Techniques de soin en psychologie (53)

L'Hypnose :

L'hypnose fait souvent peur, et les nombreux spectacles médiatisés donnent cette impression que sous hypnose, la personne perd le contrôle. C'EST FAUX  et heureusement ! Sous hypnose la personne est en hyper-vigilance et est consciente de ce qui se passe. Si la personne est amenée à avoir des suggestions hypnotiques qui vont à l'encontre de son bien-être et / ou de sa personnalité, elle sort immédiatement de l'état hypnotique.

L'hypnose est un état modifié de conscience naturel que chacun fait tous les jours. Il est modifié parce que la personne sous hypnose est consciente ET inconsciente en même temps. Souvenez-vous : vous vous souvenez être parti(e) de la maison et vous vous voyez arriver sur votre lieu de travail, mais le trajet entre ces 2 points, vous n'en avez aucun souvenir ; vous roulez sur l'autoroute ou la 4 voies et la sortie que vous devez prendre est assez loin, bien installé(e) vous vous laissez porter par vos pensées, vous êtes dans la lune : c'est l'hypnose. Votre attention consciente est focalisée sur les points de sécurité que votre conscient sélectionne et le reste de l'énergie est utilisée par votre inconscient pour faire des mises à jours, qui vous permettent d'avoir des références récentes, d'assimiler les apprentissages et les informations que vous capter toute la journée.

Cet état hypnotique est conditionné : pour que vous puissiez vous détendre à l'intérieur, il faut que vous soyez en sécurité à l'extérieur (avoir une idée de que ce qui va être travaillé, une bonne relation avec le thérapeute, être confortable dans le lieu et dans la position, etc.)

La première fois qu'une personne fait une séance d'hypnose, il est assez fréquent que son ressenti s'apparente à une profonde relaxation. Vous êtes dans mon bureau, un environnement que vous ne connaissez pas beaucoup, vous êtes un peu tendu(e) par l'inconnu, vous aurez très probablement une transe légère. Rappelez-vous que sous hypnose vous conscient(e) et inconscient(e) en même temps, du coup, pendant la séance d'hypnose, vous êtes conscient de ce qui passe et vous entendez ce que ce que je vous dis.

Avec l'habitude, et la confiance qui s'instaure entre vous et moi, l'écoute devient plus lointaine et la transe plus accentuée. Cela se rapproche des séances d'hypnose dans lesquelles on peut avoir l'impression que les personnes dorment.

L'E.M.D.R :

Eyes Movement Desensitization and Reprocessing (Mouvement des Yeux, Désensibilisation et Retraitement des informations).

C'est une technique découverte par Francine SHAPIRO. Elle reprend le fonctionnement naturel cérébral. La nuit quand on dort, il y a plusieurs phases de sommeil et notamment la phase de sommeil paradoxale. Cette phase est paradoxale parce que le sommeil est très profond et les ondes cérébrales sont aussi intenses qu'en état d'éveil. Nous avons des mouvements oculaires bilatéraux très rapides, qui permettent au cerveau d'encoder l'information sur le plan neurologique.

Pendant cette phase, entre autres activités, les 2 hémisphères qui travaillent habituellement en complémentarité, se connectent et travaillent ensemble à  reprendre toutes les informations sensorielles captées dans la journée de manière consciente et inconsciente, pour y mettre du sens. Pour cela, soit il y a une référence antérieure et l'information est rangée avec ; soit c'est une première fois et ils créent une référence. C'est une des fonctions du rêve : les 2 hémisphères lient les informations les unes aux autres pour leurs donner du sens. On a peu l'habitude de se souvenir de ses rêves, et quand on se souvient, très souvent, on peut avoir cette impression qu'ils n'ont pas beaucoup de sens et pourtant ils en sont une source.

Il arrive que l'événement est trop important, trop douloureux, bref, les hémisphères ne trouvent pas de sens à lui donner et du coup, ils ne peuvent pas « ranger » cet événement dans le passé, les souvenirs. Ils le renvoient alors dans le présent, dans lequel il n'a aucune place. Cette absence de sens crée le traumatisme qui vient perturber votre vie quotidienne, qui est à l'origine de comportements et / ou d'idées qui vous dérangent.

L'EMDR reprend ce travail naturel. La personne se connecte à l'événement et on reproduit les mouvements oculaires en parallèle afin que la connexion des 2 hémisphères se fasse et que l'évènement se range dans les souvenirs, le passé. L'EMDR ne fait pas oublier l'événement, mais y penser est moins douloureux.

L'E.F.T :

Emotional Freedom technique ou TLE en français : Technique de Libération des Emotions.
Il s'agit d'une technique qui prend son origine et ses postulats dans la médecine traditionnelle chinoise. Notre corps est traversé par des méridiens qui assurent la circulation fluide de l'énergie générale du corps. Les méridiens comportent plusieurs points, tel que les points d'acuponcture, qui correspondent à des organes. Chaque organe est associé à une émotion (par exemple : foie - colère). Il arrive qu'une émotion soit bloquée et la circulation est elle-même bloquée, perturbée, plus difficile. L'EFT associe le tapotement des points d'acuponcture (taping) pour rétablir l'équilibre de circulation de l'énergie générale du corps, et la verbalisation du ressenti de la personne en présence de la problématique à traiter. Stimuler par tapotements des points d'acuponcture déterminés, en associant l'expression orale de la problématique, de ce qui « bloque », permet de libérer l'émotion bloquée, et de rétablir la fluidité de la circulation de l'énergie générale du corps.

La Cohérence Cardiaque :

Il s'agit d'une technique qui utilise le fonctionnement naturel du corps pour maintenir un taux de stress faible.

Le fonctionnement naturel du corps sur lequel repose cette technique est le suivant : Le système nerveux autonome, (la partie involontaire, les réflexes et les automatismes), comportent 2 sous-systèmes : le système nerveux Sympathique (SNS) et le système nerveux parasympathique (SNP). Le SNS, prépare le corps à la fuite, la survie, et mobilise les ressources, l'énergie nécessaires. Pour cela il utilise l'adrénaline qui stimule les fonctions comme les poumons, le débit sanguin, le rythme cardiaque,  entre autres, pour répondre à la situation de stress (et de survie).

Le SNP est chargé du repos et de la récupération des ressources pour le corps par la détente. Il utilise la sérotonine afin de calmer les fonctions sollicitées sous le stress comme le rythme cardiaque, et faire retrouver au corps un état plus détendu. Si le SNP n'envoie pas de sérotonine, la personne reste stressée. Pratiquer la cohérence cardiaque permet d'envoyer régulièrement un message de détente et de calme et ainsi être moins sensible au stress dominant. 

Le SNS est un comme l'accélérateur et le SNP est le frein.

Ces 2 sous-systèmes ont une fréquence de fonctionnement de 0.10 Hertz. Respirer 6 fois par minutes, permet d'atteindre cette même fréquence. Par « résonance » (Docteur David O'Hare - cohérence cardiaque 365) les 2 sous-systèmes sont équilibrés, leur efficacité accrue. Maintenir cette respiration volontaire pendant 3 minutes, induit un message de calme et de détente.

Si on pratique cet exercice 3 fois par jour, pendant 3 minutes, des études ont montré des effets sur la baisse du taux de cholestérol, un meilleur sommeil, une meilleure gestion des émotions et des comportements alimentaires, une augmentation du taux de DHEA hormone de lutte contre la vieillesse), une  impression générale de calme, ainsi que bien d'autres effets à plus longs termes.

ATTENTION : cette technique crée un état de calme non naturel. Elle est à pratiquer régulièrement mais peu : 3 à 5 minutes 3 fois par jours suffisent amplement. Les séances doivent être espacées de 4 heures. Le risque est d'enclencher un ralentissement trop important du rythme cardiaque et provoquer un malaise vagal.