Psychologue

Diplômée en psychologie, je vous accueille à mon Cabinet afin de vous aider à
résoudre les difficultés auxquelles vous n'arrivez plus à faire face.

21 Impasse Saint Jean

53000 LAVAL

France

Tél. : 02 43 01 75 87

Email : contact@christellemorinpsy.com

Thérapies brèves de psychologie (53)

LES THERAPIES BREVES ORIENTEES VERS LA SOLUTION : Qu'est-ce que c'est ?

Les thérapies brèves sont des thérapies qui traitent une problématique en 10 rendez-vous maximum. Les séances sont généralement espacées de 2 à 3 semaines, voire 1 mois. En fonction de la problématique et de la personne, le nombre de séances varie. A titre indicatif uniquement, la moyenne est de 4 à 5 séances, 1er rendez-vous inclus.

La première rencontre est un temps consacré à faire connaissance, identifier la problématique, que vous puissiez m'indiquez le contexte dans lequel vous évoluez,  ce que vous attendez des rendez-vous, etc. On prend le temps de bien poser les choses pour mettre en place le travail le plus pertinent et efficace pour vous.

Les thérapies orientées vers la solution sont des thérapies qui s'intéressent à trouver le moyen le plus efficace pour que vous puissiez aller mieux rapidement et durablement. J'utilise très souvent l'image suivante : je considère que quand vous venez me consulter, vous êtes comme tombé(e) dans un trou. Soit on passe beaucoup de temps à tenter d'identifier pourquoi vous êtes tombé(e), et le cas échéant, même si on identifie ce qui pose problème, vous êtes toujours dans le trou, soit on tente de vous faire sortir du trou.

Je travaille avec ce point de vue. Je me suis aperçue, que très souvent, une fois que vous êtes sorti(e) de ce trou, vous avez une vision plus générale de la situation, dégagé(e) de l'urgence, vous comprenez facilement ce qui vous a fait tomber dans ce trou. L'humain a cette illusion que quand il saura la cause du problème, ça ira mieux. C'est vrai pour certaines personnes.

Pour les autres : vous vous connaissez depuis le temps que vous vivez avec vous-même. Bien souvent, vous savez ou avez une idée - de ce qui ne vous convient pas. Pour autant, cela ne résout pas le problème. C'est là la limite de l'intelligence consciente. Et c'est ce qui m'amène à travailler avec les techniques qui permettent de travailler avec l'intelligence inconsciente, réservoir de ressources bienveillantes en vous, qu'on met ou remet en oeuvre.